digital-hifi
Haute-Fidélité et Salles de Cinéma privées
ACCUEIL HAUTE FIDELITE CINEMA Produits Services

Caisson de basses et Haute-Fidélité, n’est-ce pas antinomique ?

Si l’utilisation d’un caisson de basses est admise pour les applications Cinéma, il n’en est pas de même dans les applications Haute Fidélité.

Les raisons en sont multiples et, comme c’est un sujet fréquent de discussions avec nos clients, il est important de faire un point sur la question.

L’offre en matière de caissons de basses souffre en effet de plusieurs maux :

  1. Confusion sur le marché due à un manque de compréhension de l’offre
  2. Produit très technique, beaucoup plus qu’on ne le pense
    (non pas en termes de technologie mais en terme de mise en place d’une solution globale)
  3. Offre produits haut de gamme à des prix (trop) élevés
  4. Dispositifs d’intégration négligés par les constructeurs et les vendeurs distributeurs
  5. Communication Marketing des constructeurs focalisant l’attention des acheteurs sur des points pas nécessairement essentiels (l’égalisation automatique par exemple)
  6. Expériences clients très variables (non à la hauteur des investissements consentis) consécutives à la sous évaluation de l’importance du point 4, conférant au produit une réputation imméritée.

Caractérisation d’un caisson de basses >

L’intégration d’un caisson au sein d’un système Haute Fidélité >

L’intégration d’un caisson au sein d’un système Cinéma >


Un caisson de basses, est-ce nécessaire ?

De fait, si on n’a jamais été exposé à une reproduction des basses fréquences digne de ce nom, on ne soupçonne pas la richesse du secteur grave dans la plupart des domaines musicaux.

On doit à un audiophile bien connu du monde de l’Audio une récente analyse destinée à quantifier justement la part de ce registre. Après mesure du contenu spectral de 5 plages musicales appartenant à des univers différents, l’auteur a pu dresser le tableau suivant :






Il constate que :

Mais... rares sont les enceintes capables de telles performances et, pour celles qui en sont capables, rares sont les installations qui leur permettent de fonctionner de façon optimale (taille de la salle d’écoute, positionnement adéquat, traitement acoustique de la salle).

Or, une solution technique existe, à la portée de tous, c’est l’intégration d’un (ou plus) caisson de basses à leur installation stéréophonique.

Référence : www.francisaudio.fr - section 5.5