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Haute-Fidélité et Salles de Cinéma privées
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Nous expliquons : Vous décidez.

La démarche d’amélioration d’un système de reproduction du son est une démarche de partenariat entre notre client et nos intervenants. Il ne peut en être autrement car les décisions à prendre sont parfois structurantes notamment lorsqu’elles impactent votre environnement quotidien.

Pour que ce partenariat soit effectif, il faut que nous ayons un socle de connaissance commun. C’est pourquoi nous avons été amenés à rédiger une série de Guides destinés à vous familiariser avec différentes notions, notamment dans le domaine de l’acoustique.

Cette approche n’est pas la plus facile, ni pour vous, ni pour nous, car elle demande a priori plus d’efforts.

C’est ainsi que si vous souhaitez que l’on vienne effectuer chez vous une « 
signature de salle », ce qui permet de déboucher rapidement sur un diagnostic et sur les axes de travail à prendre en considération, vous constaterez que le rapport d’étude fait référence à des notions pas nécessairement faciles à comprendre même si nous faisons tout notre possible pour vous donner les clés d’une bonne compréhension des phénomènes.

En revanche, vous échapperez au vocabulaire subjectif qui est trop souvent la norme dans notre domaine, il faut bien l’avouer, et comprendrez la nécessité d’entreprendre telle ou telle action en regard de l’objectif que vous avez.

Rendez-vous donc dans la section Les Guides de DHF Audio pour vous initier à l’essentiel de ce que vous devez savoir.









Pas facile de discerner le vrai du faux, l’important du moins important aux travers des discours des différents acteurs du monde de la Haute Fidélité et du Cinéma chez Soi.  

Ce site a été créé pour vous aider à mieux cibler vos investissements dans une perspective d’amélioration de vos résultats d’écoute.

LES CAISSONS DE BASSES
  1. L’émotion musicale est dans l’enregistrement. Elle est transcrite puis façonnée dans la façon dont les preneurs de son, les responsables des mixages et du travail de mastering effectuent leur travail.
  2. Un système de reproduction se doit donc d’être le plus fidèle possible. On peut évidemment y apporter sa touche personnelle : le choix des enceintes acoustiques en est l’exemple le plus flagrant. Mais la notion de fidélité, contenue dans le terme Haute-Fidélité, est la garantie du respect de l’oeuvre telle qu’elle a été interprétée et enregistrée.
  3. Il est essentiel de tirer le meilleur parti du matériel dont on dispose avant d’imaginer que
    d’en changer résoudra les problèmes.

Ce dernier point nécessite à lui seul une nouvelle approche de la part de nos clients qui entament une démarche d’amélioration sensible de leurs résultats d’écoute. Il s’agit d’une démarche plus globale, une démarche de type systémique qui prend en considération TOUS les facteurs participant au niveau de qualité d’un système de reproduction du son.

Nous introduisons par exemple un facteur souvent oublié qui est la « stratégie d’écoute ».

Nous nous focalisons aussi beaucoup sur un facteur qui conditionne environ 70% de vos résultats d’écoute : l'acoustique de votre salle

Nous introduisons également la notion d’architecture système qui est fondamentale en ce sens qu’elle est responsable de la mise en cohérence des deux points précédents.

C’est une question que l’on est bien sûr en droit de se poser avant de nous confier  quelque mission que ce soit.

Comme beaucoup d’intervenants sur ce marché, nous faisons évidemment ce métier par passion et avons accumulé au fil du temps bien des expériences. Mais cela ne nous paraît pas suffisant. Dès la création de DIGITAL-HIFI, nous avons éprouvé le besoin de consolider nos expériences et nos connaissances au sein d’un cadre méthodologique fort.


Ce cadre nous a été fourni par la Home Acoustics Alliance (HAA).
La formation offerte par la HAA, moins connue médiatiquement que la formation THX, n’en est pas moins solide et se veut résolument pratique. Elle est pour nous un gage de différentiation en termes de compétences offertes à nos clients potentiels.

En avons-nous les compétences ?
Une nouvelle approche


Note :
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LOGON

Principes directeurs


Pour comprendre l’approche de DIGITAL-HIFI, il faut adhérer à ses principes directeurs. Ceux-ci sont au nombre de trois :