digital-hifi
Haute-Fidélité et Salles de Cinéma privées
ACCUEIL HAUTE FIDELITE CINEMA Produits Services

Que ce soit en salle dédiée ou pas, DIGITAL-HIFI dispose des compétences nécessaires pour vous aider à réaliser votre projet de salle de cinéma.









La réalisation d’une salle de cinéma est un véritable projet nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métier, typiquement :







Une salle de cinéma dans vos lieux de vie habituels ou en salle dédiée ?


C’est une question importante à laquelle il est bon de réfléchir avant toute chose.

Cela dépend beaucoup de la façon dont on vit en famille, ou de l’ambiance que l’on aime avec ses amis.


C’est une chose de transformer son salon en salle de cinéma de façon impromptue, c’en est une autre que de se déplacer dans une salle au sous-sol ou au grenier.


Un nouveau concept apparaît, celui de la salle semi-dédiée, qui regroupe plusieurs types de divertissements : bibliothèque, bar, musique, cinéma, lieu de discussion, soirée « pyjama » de la petite dernière...

En fonction de la complexité des projets, DIGITAL-HIFI disposera de tout ou partie des compétences nécessaires à la réalisation de votre projet.

Les projets ambitieux peuvent en effet nécessiter la collaboration d’un architecte, d’un spécialiste du gros oeuvre, du second oeuvre et d’un décorateur.

Dans un tel cas, nous pourrons mettre à votre disposition un chef de projet certifié, spécialiste de la gestion des projets de cette nature, afin de contrôler les coûts et les délais de l’ensemble des interventions et la bonne conformité du résultat avec vos attentes.
Mur THX sur base de 330 cm intégrant les deux amplificateurs de 550 W des subwoofers type DHF 18’
Les centres acoustiques de toutes les enceintes sont alignés à hauteur d’oreille.
AGR2
Le travail d’intégration peut être conséquent. Ici, pose des 240 fibres optiques du plafond étoilé dans les dalles acoustiques du faux plafond
AGR1

Ce que l’on appelle ici « Réalisation d’un auditorium » est en fait une démarche accompagnatrice, ponctuelle, dérivée du service de calibration défini par ailleurs.


En effet, dans la démarche d’un audiophile, l’appel à un professionnel n’est pas une démarche courante. C’est un peu normal dans la mesure ou l’audiophile craint en agissant de la sorte d’être dépossédé du plaisir de la « quête du Graal » ...


Il n’en est rien bien évidemment, le professionnel se contentant d’apporter une base rationnelle (connaissance des phénomènes physiques mis en jeu et collecte des mesures correspondantes) et sa base de connaissances afin d’aider son client à mieux comprendre ce qui se passe, donc finalement à prendre des décisions mieux fondées.









Vous souhaitez réaliser un auditorium chez vous ou, tout simplement, améliorer de façon significative les résultats d’écoute de votre installation existante ?

Dans cet exemple, la reproduction des basses posait problème comme c’est souvent le cas avec des panneaux, extrêmement exigeant en terme de placement.

Le registre des medium était également affecté de quelques brillances dues ici au fait que, si le salon de vie était bien amorti (Tr < 0,4s), la zone de la pièce où étaient installées les enceintes était excessivement réfléchissante.

Le travail de DIGITAL-HIFI a d’abord été normatif : plus de rigueur dans le placement des enceintes et de la position d’écoute, réalisation d’une signature de salle pour poser un diagnostic et élaborer un plan de travail puis a consisté à rechercher des solutions partielles sous l’oreille attentive du propriétaire qui savait exactement ce qu’il voulait et ce qu’il ne voulait pas.

La solution finale (panneaux absorbants dans les angles du mur frontal), caisson de basses prenant le relais sous 70 Hz et intégration sous Trinnov Optimizer ST2 a conduit finalement à des résultats d’écoute Haut de Gamme qu’il sera difficile de surpasser à budget et pièce d’écoute équivalents.
Peut-être en recentrant le tapis... ?


EN STÉRÉOPHONIE

UN GRAND SYSTÈME EN MULTI CANAL

Une fois n’est pas coutume... Ici c’est Madame qui, ayant  adopté une décoration type chalet pour sa salle en sous-sol, retrousse ses manches et pose les lambris.

En mettant DIGITAL-HIFI dans le rôle de « designer » et en réalisant eux-mêmes, ce couple a pu sélectionner une architecture habituellement réservée à des solutions plus haut de gamme pour un prix de revient compatible de leur budget serré.

L’ écran acoustiquement transparent est la meilleure solution technique pour résoudre l’ensemble des contraintes qui pèsent sur un choix d’architecture d’une salle de cinéma à savoir :


CHOIX TECHNIQUES

UNE SALLE « BUDGET »

  • Enceintes acoustiques KEF CI9000 ACE

  • Enceintes surround Focal SR 700V

  • Caisson Jamo SUB 750

  • Amplificateur Onkyo SR 608


  • Écran acoustiquement transparent 3S
    (240 x 135 enroulable électriquement)

  • Projecteur HD 1080p Sanyo Z3000