digital-hifi
Haute-Fidélité et Salles de Cinéma privées
ACCUEIL HAUTE FIDELITE CINEMA Produits Services

ARCHITECTURE D’UN SYSTÈME DE REPRODUCTION AUDIO

L’architecture d’un système de reproduction Audio est une notion qui découle directement de l’approche systémique des problèmes rencontrés pour élever le niveau de qualité.

Lorsqu’on écoute nos clients finalement, que découvre-t’on ?
Ils parlent de leurs émotions musicales, de leur cheminement vers leur système actuel et des problèmes qu’ils rencontrent. On constate bien souvent qu’ils ont perdu beaucoup de temps à « découvrir » ce qu’ils aimaient. On pourra objecter que « l’essentiel est dans le voyage » mais on s’aperçoit surtout qu’à un moment donné, les performances plafonnent et qu’il leur est difficile d’avancer plus avant. Ils sont enfermés dans une véritable problématique matériels, mise en oeuvre, salle d’écoute et deviennent perméables au discours  marketing des constructeurs (qui font leur travail, on ne peut leur reprocher). On les voit alors changer d’électroniques, ou d’enceintes, investir dans des points de détails, accrocher des tapis au mur, changer la température de la pièce, poser un grigri près du point d’écoute mais jamais ils ne se posent la vrai question, essentielle :

Si je disposais de 100 €, où devrais-je les mettre en priorité ?

Comment se sortir de là ? En s’élevant au-dessus du labyrinthe qu’ils ont exploré ou explorent encore pour disposer d’une vue d’ensemble, en ordonnant les différents paramètres affectant le niveau de qualité de reproduction et en suggérant un nouveau chemin d’exploration, cette fois-ci basé sur des connaissances objectives.

C’est l’objectif de cette section Architecture d’un système de reproduction Audio.

Précisons tout de suite les limites de cette présentation : l’auteur de ces lignes n’est pas un théoricien du domaine.  C’est un installateur / metteur au point professionnel dans le domaine des systèmes domestiques, tels que mis en oeuvre chez des particuliers, souhaitant partager ses connaissances et expliquer ainsi le pourquoi des solutions qu’il propose.



Le schéma ci-dessus symbolise la démarche proposée.

Nous pensons qu’il faut repartir des objectifs, en l’occurrence

Puis effectuer un choix en terme de

Et enfin, il faut choisir


Stratégie
d’écoute
Traitement
acoustique
Topologie
Choix des enceintes
Stratégie
d’écoute