Les services de calibrage de DIGITAL-HIFI, calqués dans un premier temps sur une
approche anglo-saxonne, ont été repensés afin de tenir compte de la réalité des besoins
de nos clients en France.
Il sont toujours issus de la méthodologie HAA mais intègrent les normes et les bonnes
pratiques applicables à notre marché : Normes ITU, SMPTE, THX, Pratiques du monde
l’Audio Pro...
C’est ainsi qu’un Service d’installation a été créé de façon à protéger le temps
consacré au travail de calibrage proprement dit.
Un service de Relevé de Signature de salle a été modélisé qui permet de visualiser
et formaliser dans le cadre d’un premier contact les problèmes d’un système de reproduction,
les pistes d’amélioration et les enveloppes budgétaires correspondantes.
Ce service
constitue d’ailleurs un pré-requis pour faire un test de Trinnov Optimizer ST2 à
domicile, les conditions de mise en oeuvre de ce dernier étant strictes si l’on souhaite
faire un essai concluant, gage de la satisfaction finale de nos clients s’ils décidaient
d’e l’acquérir.
Le coût d’une Signature de salle est remboursé sous forme de remise
sur le matériel acheté lorsque la réalisation de telle ou telle proposition d’améliorations
de performances suggérée dans le rapport est confiée à DIGITAL-HIFI.
Le Service de calibrage proprement dit devient ainsi un réel travail de calibrage
visant à mettre en conformité votre installation avec les meilleures pratiques du
moment (cela en tirant partie de l’ensemble des réglages disponibles sur les matériels)
puis à adapter les résultats finaux aux goûts de nos clients.
Ces services de calibrage
sont applicables aux matériels suivants :
Plate forme d’intégration d’Enceintes Frontales type Xilica
Processeur acoustique Trinnov Optimizer ST / Magnitude 32
Processeur acoustique Trinnov Altitude 16/32
Un service d’ Initiation aux techniques de filtrage actifdes enceintes acoustiques
a enfin été créé pour les personnes disposant d’un bagage technique suffisant qui
souhaiteraient redonner un coup de neuf à leurs enceintes ou simplement celles désirant
mieux comprendre les techniques mises en oeuvre dans leur Système HD Mulidine Studio
2.
Exemple 1 : Ci-contre une mesure de temps de réverbération à 3m, effectuée dans le
cadre d’une première consultation.
Ce temps de 0,7s est excessif et la courbe est non monotone. Elle devrait descendre
régulièrement autour d’une valeur maximale de 0,4s
Exemple 2 : la réponse fréquentielle est particulièrement chahutée dans les graves.
Au-dessus de 200 Hz cependant, le résultat n’est pas si mauvais pour une installation
standard.
Voir un extrait du rapport
Exemple 3 : Il s’agit, à la base, du même système que celui cité ci-dessus.
Repositionnement rigoureux des enceintes et de la position d’écoute
Ajout de panneaux acoustiques
L’addition d’un caisson de basses
Addition d’un Trinnov Optimizer ST2
Le système est bien sûr transfiguré.
Depuis, le passage à un Trinnov Magnitude 32 a permis le passage des enceintes en
filtrage actif. La différence est nettement sensible.