La correction acoustique dite passive vise à modeler les caractéristiques acoustiques d’une salle à l’aide de structures spécifiques composées d’un mix de matériaux absorbant, réfléchissant ou diffractant de façon à créer des conditions optimales d’écoute.
Comme expliqué ici, ces conditions optimales d’écoute sont différentes :
L’ensemble des contraintes peuvent rapidement constituer une problématique difficile à résoudre d’autant que deux autres facteurs très importants sont à prendre en compte :
Lieu de vie
On se doute, intuitivement, qu’aménager un lieu de vie tel qu’un salon
moderne de telle façon à ce que l’on puisse obtenir des résultats d’écoute de haut
niveau est TRES difficile.
La meilleure stratégie à adopter dans un tel cas est de
combiner la correction passive à la correction active, la première visant à créer
des conditions favorables pour que la seconde fonctionne parfaitement.
Salle dédiée
La correction passive pure est possible en salle dédiée et procure in
fine les meilleurs résultats.
Cependant... la correction des basses fréquences est
un réel problème dans nos salles habituelles (20/60 m²) et la touche apportée là
aussi par les dispositifs électroniques sera la bienvenue pour rechercher le meilleur
compromis efficacité / coûts.
DANS LA PRATIQUE
Lieu de vie
La Signature de salle relevée dès le début de l’étude permet de se rendre compte des corrections minimales à adopter pour installer un système. En général, il s’agit :
Salle dédiée
En salle dédiée, la stratégie proposée par DIGITAL-
Dans le domaine des basses fréquences, le meilleur rapport performances/prix est obtenu par l’utilisation de procédés électroniques (au détriment de la constance du résultat obtenu autour du sweet spot)
REMARQUES
Autant le dire tout de suite, la stratégie de correction acoustique est un sujet
qui fait débat.
A croire qu’il s’agit plus d’une religion que d’un domaine technique.
Selon notre expérience, il y a deux raisons principales à cela :
Évidemment, ici comme ailleurs, on serait bien inspiré d’écouter les uns et les autres pour trouver le meilleur compromis Résultats, Coûts, Facilité d’intégration.
LA CORRECTION ACOUSTIQUE PASSIVE
ENCEINTES MULIDINE |
TSM2 |
CORRECTION ACOUSTIQUE DIGITALE |
CORRECTION ACOUSTIQUE PASSIVE |
LES CAISSONS DE BASSES |
MULIDINE STUDIO 2 |
TRINNOV ST2 HIFI |
TRINNOV ALTITUDE |
Compétences |
Intégration |
Réalisations |
Calibrage |