digital-hifi
Haute-Fidélité et Salles de Cinéma privées
ACCUEIL HAUTE FIDELITE CINEMA Produits Services

La correction acoustique dite passive vise à modeler les caractéristiques acoustiques d’une salle à l’aide de structures spécifiques composées d’un mix de matériaux absorbant, réfléchissant ou diffractant de façon à créer des conditions optimales d’écoute.

Comme expliqué ici, ces conditions optimales d’écoute sont différentes :

L’ensemble des contraintes peuvent rapidement constituer une problématique difficile à résoudre d’autant que deux autres facteurs très importants sont à prendre en compte :


Lieu de vie
On se doute, intuitivement, qu’aménager un lieu de vie tel qu’un salon moderne de telle façon à ce que l’on puisse obtenir des résultats d’écoute de haut niveau est TRES difficile.
La meilleure stratégie à adopter dans un tel cas est de combiner la correction passive à la correction active, la première visant à créer des conditions favorables pour que la seconde fonctionne parfaitement.


Salle dédiée
La correction passive pure est possible en salle dédiée et procure in fine les meilleurs résultats.
Cependant... la correction des basses fréquences est un réel problème dans nos salles habituelles (20/60 m²) et la touche apportée là aussi par les dispositifs électroniques sera la bienvenue pour rechercher le meilleur compromis efficacité / coûts.


DANS LA PRATIQUE

Lieu de vie

La Signature de salle relevée dès le début de l’étude permet de se rendre compte des corrections minimales à adopter pour installer un système. En général, il s’agit :


Salle dédiée

En salle dédiée, la stratégie proposée par DIGITAL-HIFI est de descendre le temps de réverbération de la salle au plus bas puis d’apporter des corrections acoustiques ponctuelles pour polariser l’acoustique de la salle en fonction de la stratégie d’écoute de l’auditeur.

Dans le domaine des basses fréquences, le meilleur rapport performances/prix est obtenu  par l’utilisation de procédés électroniques (au détriment de la constance du résultat obtenu autour du sweet spot)


REMARQUES

Autant le dire tout de suite, la stratégie de correction acoustique est un sujet qui fait débat.
A croire qu’il s’agit plus d’une religion que d’un domaine technique.

Selon notre expérience, il y a deux raisons principales à cela :

  1. Il n’y a pas qu’une seule solution au problème (à supposer que celui-ci soit bien posé...).
    Il y en a plusieurs.
  2. Les tenants de la correction passive tendent à s’opposer fortement aux tenants des corrections actives. Et vice versa.

Évidemment, ici comme ailleurs, on serait bien inspiré d’écouter les uns et les autres pour trouver le meilleur compromis Résultats, Coûts, Facilité d’intégration.

LA CORRECTION ACOUSTIQUE PASSIVE