Il y a un an à peine, nous aurions parlé ici du Trinnov Magnitude 32, version multicanal
de leur Optimizer qui, associé à un processeur audio vidéo « grand public » permettait
d’élaborer des configurations 7.x avec des enceintes LCR filtrées activement.
Mais l’avènement des format audio 3D (Atmos, DTS-X et Auro 3D) a amené Trinnov à
s’orienter vers des produits mieux adaptés à ces nouvelles problématiques. C’est
ainsi que naquit l’ALTITUDE 32 champion toutes catégories (jusqu’à 64 canaux) des
processeurs audio-video haut de gamme.
Haut de gamme par les prestations, haut de gamme par les possibilités, haut de gamme
par les… prix. Restait donc à frapper dans le milieu de gamme ce qu’a fait Trinnov
début 2018 en annonçant l’ALTITUDE 16 (commercialisé depuis le 1er mars 2018)
Avec 7 entrées HDMI, 16 voies audio , 4 entrées SPDIF, 2 entrées analogiques et le
support des 3 formats audio 3D (Atmos, DTS-X et Auro 3D) , l’Altitude 16 est un processeur
audio vidéo très complet !
Si l’on considère qu’il dispose aussi d’un correcteur acoustique intégré aussi élaboré
que celui du Magnitude 32 et qu’il coûte moins de 15 000 €, on comprend que Trinnov
après avoir révolutionné le haut de gamme du marché des salles de Cinéma privées
apporte une contribution significative au segment de marché médian.
Evidemment, 15 000 € n’est pas une somme à la portée de toutes les bourses mais,
dans l’état actuel de l’art, le rapport prestations/prix est exceptionnel.
Entre l’Altitude 32 et les solutions classiques reposant sur une association processeur
audio-vidéo grand public & correcteur acoustique multicanaux tels que le Magnitude
32 par exemple, il y avait un grand vide.
Alors qu’aujourd’hui, nous sommes en face d’un vrai changement de paradigme. Citons
par exemple :
• La facilité de configuration grâce à une interface homme machine repensée pour
l’audio 3D.
• La gestion automatique des configurations (30 possibles) en fonction du signal
d’entrée.
• La souplesse de gestion des subwoofers et des fonctions de bass management.
• La réallocation automatique (programmable) des HP non utilisés dans un format mais
utilisés dans un autre.
Le son est à la hauteur des attentes également notamment de celles des possesseurs
de Magnitude 32, très exigeants.
En effet, la qualité de reproduction semble un cran au-dessus des machines précédentes
au point qu’on s’interroge sur les raisons qui font notre étonnement.
On peut penser que cela vient du fait que Trinnov a développé son propre circuit
de décodage des formats audio et de l’intégration poussée entre cette partie décodage
et la section responsable de la gestion des HP et des corrections acoustiques.
Mais il faut aussi penser au fait que ces configurations qui mettent en œuvre quelques
16 haut-parleurs nécessitent une installation rigoureuse pour bénéficier de l’enveloppement
procuré par ces nouveaux format audio.
Cependant, une des applications de ces processeurs rarement mentionnée est leur possibilité
de piloter des enceintes en filtrage actif. Avec 16 canaux par exemple, on peut contrôler
une salle en configuration de sortie 7.2.4 chacune des enceintes L, C, R étant des
deux voies. On atteint ainsi un niveau de qualité de reproduction remarquable.
Pour
des particuliers, c’est d’ailleurs une des façons d’obtenir, à un coût raisonnable,
un Grand Son, apanage des Grands Systèmes, seuls susceptibles de procurer des résultats
exceptionnels en cohérence avec des écrans de taille supérieure à 3,50 m de base.